Magí Puig naît à Palou, Lleida, le 1966. Diplômé de l’Université des Beaux-Arts de Sant Jordi à Barcelone le 1989 et élargit leurs études à l’Ecole des Arts de Winchester (Royaume-Uni).
Depuis l’enfance il a toujours à la main un crayon pour dessiner. Ensuite, naturellement, il fait des études aux Beaux Arts à la faculté de Barcelone. Là, le pinceau est privilégié et c’est au moyen de la peinture qu’il traduit en image l’impérieuse nécessité d’interpréter le monde qui l’entoure.
Les thèmes récurrents dans son œuvre sont les scènes de la vie quotidienne comme les marchés, d’abord régionaux puis, de pays aussi lointains que le Sénégal, la Turquie, Cuba, Venise, le Vietnam ou le Maroc. L’étude de la figure humain et de sa lumière est aussi très présente, autant dans des scènes d’extérieur comme les plages, que dans l’intimité de la vie familière.
Le peintre se définit comme un alchimiste.
Il distille les essences d’une réalité complexe, pour offrir ensuite sa propre essence, un parfum de couleur qui traverse l’apparence et cherche l’âme.